16 avr. 2013

EVALUATION / Recherche créative

 


Situation 1 |8.04.13                     Bilan de groupe                   
Gestion du temps pas toujours concluante. Attention à ne pas développer ses idées. La structure interne du devoir n’est généralement pas claire (on ne comprend pas les intentions, les positionnements, les démarches). Un sujet comme celui-ci nécessite de dégager une promesse, un ton voir mieux, une problématique. Il faut l’annoncer et proposer des hypothèses en adéquation. Attention au graphisme qui doit être limpide sur ce type d’épreuve. Les couleurs-codes, elles, doivent être prises en considération – surtout lorsqu'on évoque le rapport à l’identité (il n’était pas nécessaire d’établir une charte, de refaire un logo ; plus d’orienter vers une valeur de communication). Les documents fournis prêtaient à la critique et au recul (pas au jugement cependant). Il était attendu : beaucoup de propositions "ébauches", encore au stade d’idées mais réalisables concrètement (à développer). Il était impératif de stipuler des supports et destinations.


Critères :
A - Diversité et pertinence des hypothèses = / 33
B - Cohérence des choix et des orientations = / 33
C - Adéquation des moyens graphiques et de l’argumentation au service de la communication des idées = / 33
S - 1 point = Soin, titrages, folios, présentation, mise en page…


EVA








Nicolas : A : 10 B : 5 C : 15 S : 0 Total = 30%  soit 6/20
+ = expression graphique, message
 - = communication, supports et destination, problématique engagée, promesse, réponse, structure du dossier, orthographe…

Juliette : A : 20 B : 20 C : 25  S : 1 Total = 66%  soit 13,2/20
+ = expression graphique, message, analyse, problématique / enjeux, orientation des réponses, argumentation.
 - = supports et destination, la diversité des orientations (à développer davantage), l’orthographe…

Matthieu : A : 25 B : 15 C : 25  S : 1 Total = 66%  soit 13,2/20
+ = expression graphique, message, analyse, diversité des réponses, argumentation.
 - = supports et destination, orientations pas assez marquées, communication interne (suivi de la démarche), annonce d’un enjeu ou d’une problématique.

Justine : A : 30 B : 20 C : 20  S : 1 Total = 71%  soit 14,2/20
+ = expression plastique, structure du travail, gestion du temps, diversité des réponses, argumentation.
 - = supports et destination, décalage entre l’annonce et la production (affichages…).

Mikael : A : 15 B : 20 C :   S : 1 Total = 41%  soit 8,2/20
+ = supports et destination, le message.
 - = la gestion du temps, le graphisme (un peu juste), la diversité des propositions, des orientations (à développer davantage), l’articulation interne, l’orthographe…

Mélina : A : 25 B : 25 C : 10   S : 0 Total = 60%  soit 12/20
+ = supports et destination, diversité de propositions, travail sur la notion d’affichage.
 - = le graphisme (un peu juste), la diversité des orientations, l’évincement de la question de l’identité, engagement de la problématique.

Samantha : A : 20 B : 15 C : 15   S : 1 Total = 51%  soit 10,2/20
+ = le graphisme (clair), la diversité des orientations, la gestion du temps.
 - = l’engagement de la problématique, la structure / communication interne du devoir, trop peu de destinations / supports évoqués, l’orthographe...

Amélie : A : 20 B : 10 C : 10   S : 1 Total = 41%  soit 8,2/20
+ = les supports et destinations, le message.
 - = le graphisme (un peu juste), la mise en page (peu séduisante), l’engagement de la problématique, la structure / communication interne du devoir, la diversité.

Stérenn : A : 25 B : 25 C : 25   S : 1 Total = 76%  soit 15,2/20
+ = les supports et destinations, le message, l’annonce d’une problématique, la structure interne du devoir, la diversité des propositions.
 - = graphisme (trop égal, très bien par ailleurs).

Marie : A : 15 B : 20 C : 25   S : 1 Total = 61%  soit 12,2/20
+ = les supports et destinations, le message, l’annonce d’une problématique, la structure interne du devoir, le graphisme (très clair).
 - = la diversité des propositions, la diversité des orientations, une trop brève approche de la notion d’identité.

Samuel : A : 15 B : 15 C : 15   S : 1 Total = 46%  soit 9,2/20
+ = les supports et destinations, l’approche de l’identité, la construction du devoir.
 - = la diversité des propositions, la diversité des orientations, le graphisme (un peu juste), l’engagement d’une problématique, la communication interne (tenants / aboutissants).

Maxime : A : 20 B : 15 C : 5   S : 0 Total = 40%  soit 8/20
+ = les supports et destinations,  la diversité des propositions, des orientations, la notion d’affichage, la gestion du temps.
 - = la diversité des propositions, l’engagement d’une problématique, la structure interne du devoir, l’argumentation, le graphisme (trop juste), la mise en page.

Mikael C. : A :  B :  C :    S : 1 Total = %  soit /20 VOIR SUR BOITE MAIL LN RO
+ = les supports et destinations, le message, l’annonce d’une problématique, la structure interne du devoir, le graphisme (très clair).
 - = la diversité des propositions, la diversité des orientations, une trop brève approche de la notion d’identité.

 



Situation 2 |15.04.13                   Bilan de groupe                   
Meilleure prestation (EP/temps). Il était attendu : beaucoup de solutions  (stratégie de communication / plan média). Il était impératif de stipuler des supports et destinations adaptés, argumentés. Au mieux : chaque hypothèse devait donner lieu à une proposition visuelle viable (et non illustrative !). L’analyse était importante dans cette situation 2 (attention cependant au rapport TEXTE / IMAGE). Le besoin de communication émergeait d’un contexte à définir (pas d’un nouveau cahier des charges).


Critères : 
A - Repérage des besoins de communication et traitement des moyens adaptés 33% 
B - Diversité et pertinence des hypothèses 33% 
C - Adéquation des moyens graphiques et de l’argumentation au service de la communication des idées 33%
S - 1 point = Soin, titrages, folios, présentation, mise en page…


EVA





Justine :  A : 25 B : 25 C : 20 S : 0 Total 65 soit 14/20
Les plus : Devoir super structuré, repérage, grande diversité des moyens adaptés, profusion, pertinence, bonne gestion du temps. Les moins : Rapport texte / image ; communication visuelle, graphisme (un peu juste).

Matthieu :  A : 5 B : 5 C : 10 S : 1 Total 26 soit 5,2/20
Les plus : graphisme efficace, fort impact, positionnement. Les moins : hors sujet, mauvaise gestion du temps, très peu de solutions de communication graphique, pas de travail sur le message ( // informer – avertir p/R à la pollution lumineuse).

Nicolas :  A : 20 B : 20 C : 20 S : 0 Total 60 soit 12/20
Les plus : graphisme limpide et efficace, analyse et prise de recul, devoir structure, diversité des supports. Les moins : mauvaise gestion du temps, pas de rapport à la couleur-symbole (couleur pour dire quoi ?).

Samantha :  A : 18 B : 18 C : 18 S : 1 Total 55 soit 11/20
Les plus : Graphisme assez efficace, réflexion engagée et structurée, diversité, profusion (hypothèses). Les moins : profusion d’informations (bazar), structure à tiroirs (2 phases), quasi absence de supports et destinations.

Juliette :  A : 20 B : 18 C : 25 S : 1 Total 64 soit 12,8/20
Les plus : graphisme clair et séduisant, analyse synthétique et efficace, positionnement multimédia contemporain. Les moins : gestion du temps, propositions théoriques au détriment de la communication graphique.

Mikael C. : A : 20 B : 15 C : 18 S : 0 Total 53 soit 10,6/20
Les plus : graphisme clair, analyse synthétique et efficace, positionnement multimédia contemporain. Les moins : mauvaise gestion du temps, propositions théoriques au détriment de la communication graphique, manque de diversité.

Stérenn : A : 20 B : 18 C : 20 S : 0 Total 58 soit 11,6/20
Les plus : analyse synthétique et super efficace, argumentations. Les moins : gestion du temps, propositions un peu fermées (// situation 1), graphisme répétitif.

Mélina : A : 20 B : 20 C : 15 S : 0 Total 55 soit 11/20
Les plus : analyse, argumentations, diversité. Les moins : graphisme (juste et peu séduisant), solutions inégales (très pertinentes puis anecdotiques).

Amélie : A : 15 B : 15  C : 15 S : 1 Total 46 soit 9,2/20
Les plus : analyse, clarté de la structure. Les moins : propositions fermées (// situation 1), graphisme répétitif (et un peu juste), manque de diversité dans les supports et destinations.

Samuel : A : 18 B : 18  C : 15 S : 0 Total 51 soit 10,2/20
Les plus : devoir clair et structuré. Les moins : graphisme (un peu juste), manque de diversité dans les propositions (gestion du temps ?), engagement d’une problématique.

Mickael L. : A : 20 B : 20  C : 8 S : 0 Total 48 soit 9,6/20
Le plus : la gestion du message, le positionnement, la diversité. Le moins : le soin, le graphisme (très faible), des principes parfois similaires.

Maxime : A : 20 B : 18  C : 8 S : 0 Total 46 soit 9,2/20
Les plus : positionnement, argumentation, orientations multimedia contemporaines. Les moins : le graphisme (très faible), la variété des solutions (beaucoup de QR codes – quasi pas de web), propositions à la limite du hors-sujet.

Marie : A : 18 B : 15  C : 20 S : 1 Total 54 soit 10,8/20
Le plus : le soin, le graphisme, les argumentations. Le moins : la gestion du temps, le manque de diversité (propositions, supports, destinations), pas de problématique.

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