22 nov. 2011

Techno Com


LA PROPAGANDE COMME CITATION STYLISTIQUE
 Camille Guillet / Alexandre Frantelle __________________________________________________________________
   
       La propagande est avant tout un moyen de communication persuasif qui vise à soumettre son public à une idée et non à l’en convaincre. On retrouve dans l’Histoire de l’Art, ce principe de communication dans les bas reliefs des cathédrales médiévales, le prosélytisme de la religion n'est autre que la propagande de l'epoque. Ces-dernières avaient pour but d’expliquer visuellement la Bible aux illettrés. à l’époque déjà, on imposait le message sans impliquer un sujet de réflexion. L’utilisation de la propagande la plus récente et la plus connue à ce jour, était pour les campagnes de la Seconde Guerre Mondiale, aussi bien du coté nazi qu’americain.  Encore aujourd'hui, des régimes totalitaires tels que la Corée du Nord utilisent la propagande pour véhiculer leur doctrine.
Il est intéressant de remarquer que la communication visuelle tire ses origines et son vocabulaire de la propagande. Effectivement, on se rappelle notamment de la caricature de Louis Philippe qui n’était autre que de la propagande contestataire placardée sur les murs afin de faire passer le message au plus grand nombre.
Aujourd’hui, ce principe qui consiste à imposer une idée, est obsolète (plus ou moins) mais le graphisme particulier de ces affiches inspirent grandement le visuel contemporain dans son ensemble.
On situe sa particularité graphique dans l’utilisation de cerné noir affirmé, des couleurs violentes et agressives. L’utilisation de typographie linéale, sans empattement, à corps gras et les points de vue (très souvent en contre plongée) sont des éléments récurrents du style de la propagande. La simplification des formes et les compositions centrées font également partie de ce style.
On définira donc l’utilisation de ce style graphique, comme un moyen de donner un fort impact visuel à l’image.


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 Argumenter par l'image
Va donc suivre un choix de visuels s'inspirant tous, de façon différente, du style de la propagande. 
Etant son descendant, on remarquera que l'ensemble de la  publicité peut être associée à la propagande. On peut d'ailleurs citer l'exemple du mot "Publicité " qui se traduit en espagnol par "Propaganda".

Les affiches de Aaron Wood détournent volontairement la propagande d’époque. 
L'effet stylistique est ici, principalement présent, dans l'utilisation des silhouettes. 
En effet, les typographies ne sont pas reprises de la propagande et les couleurs sont, ici plus pastels que sur les originaux.
Retrouvé ici l'ensemble de la série d'affiche.

 
La propagande au service de la publicité
Obey réutilise la propagande à des fins publicitaires. En effet, son nom est devenu une marque.
La propagande assumée semble pouvoir être un moyen de communication efficace. La chaîne de grande distribution Leclerc reprend également la propagande dans le but de vendre.
Se pourrait-il que la propagande soit au service des grandes puissances qui cherchent à dominer le monde ?
Dans le cas présent, cela semble se confirmer avec une propagande au service du capitalisme, la nouvelle idéologie mondiale. La cible visée par ces nouvelles affiches de propagande est très souvent populaire. On connait très peu de marques de luxe communiquant par ce principe stylistique.



I want You est un super signe et l'affiche du film Thank you for smoking (générique/info) tire avantage de ce visuel fortement symbolique. Le visuel du film s'assure, par la référence, de communiquer le mieux possible.



Le générique du film Captain America reprend l'ensemble des affiches de propagande américaines de la Seconde Guerre Mondiale. Ici, la référence est principalement historique car le film prend place pendant cette guerre.
Le studio de création Rock!t, en charge de ce générique, a cependant revu ces affiches en leur apportant une nouvelle dimension. En effet, les affiches on été modélisées en 3D, les personnages semblent prendre vie et être ancrés dans un monde bien présent. Cela remet l'affiche dans son contexte, lorsque qu'on voulait que ces-dernières submergent le regardant et le fassent entrer dans l'image.
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Enseignement

La citation stylistique de la propagande dans la communication cherche à rapporter le visuel au passé, à ces époques de conflits ( Guerres Mondiales, Guerre Froide, Mai 68 ... ) Elle a aussi pour but de donner une prégnance visuelle à l'image. 
La doctrine de notre époque est la consommation de masse. La publicité réutilise naturellement les codes de la propagande pour nous faire adhérer à cette consommation. Les communicants ne font que réutiliser les principes qui manipulent notre esprit depuis toujours; ces moyens de communication qui nous font adhérer à des idées préconçues.


Pour en savoir plus :

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